Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Prothèse amovible

La prothèse amovible

Phothese dentaireIl s’agit d’une prothèse qui remplace à la fois les dents manquantes et la gencive.

Cette prothèse est constituée d’une petite plaque métallique, de crochets ou d’attachements discrets et d’une partie en résine dans laquelle sont plantées les fausses dents.

La prothèse amovible permet de retrouver une dentition esthétique et le bon fonctionnement de sa mâchoire. Elle évite également que les autres dents se déplacent.

C’est une solution pertinente lorsqu’il est techniquement impossible de réaliser une prothèse fixe ou quand son coût est jugé trop important par le patient.

 

La prothèse amovible partielle remplace une partie de la dentition.

Elle prend appuie sur la gencive et, par des crochets, aux dents restantes. Moins chère qu’une prothèse fixe, elle présente l’inconvénient de devoir être retirée après les repas pour être nettoyée.

La prothèse amovible complète, appelée aussi dentier, est préconisée en cas d’absence totale de dents. Elle est composée de résine et de fausses dents en résine ou porcelaine. Elle doit épouser la mâchoire. Ainsi, sa tenue est assurée par un phénomène de succion adhésive avec l’aide de la salive. La mâchoire inférieure étant plus mobile que celle du haut, les prothèses complètes pour le bas sont moins stables.

Le dentiste va vérifier la bonne tenue et va effectuer des réglages pour qu’il soit le plus confortable à porter.

 

Les conseils pour prendre soin de son appareil dentaire :

Côté alimentation, mieux vaut éviter les aliments trop durs ou trop collants. Il est conseillé, après chaque repas, d’enlever son appareil et de le nettoyer avec une brosse à dents.
Il est recommandé de conserver son appareil jour et nuit pour stimuler l’os de la mâchoire de façon permanente.

Enfin en cas de blessure, de problème de tenue, il ne faut pas hésiter à consulter son dentiste pour un soin ou un réglage.